Un service ANFA

Les offres d'emploi

Créez votre CV en ligne et postulez dans votre secteur.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Enseignant de la sécurité routière et de la conduite des véhicules du « groupe lourd »

CamionDomaine : SERVICE

La profession d’enseignant de la sécurité routière et de la conduite des véhicules du groupe lourd est une activité réglementée. L’exercice de cette profession est subordonné à la délivrance d’une autorisation d’enseigner. Cette autorisation, délivrée par le préfet, est valable pour une période de 5 ans. Elle doit être renouvelée à l’issue de cette période.

Sous réserve de détenir l’autorisation d’enseigner correspondante, l’enseignant de la sécurité routière et de la conduite des véhicules du groupe lourd prépare les apprenants à la conduite en sécurité des véhicules des catégories B, B1, BE, C1, C1E, D1, D1E, D et DE du permis de conduire. Il apprend la conduite et les règles de sécurité aux conducteurs de camions, bus et cars. Au-delà de la technique de conduite, il transmet à ses stagiaires des règles de sécurité et les incite à adopter les comportements de conduite pour réduire leur consommation en carburant, leur fatigue.


En quoi consiste ce métier ?

Conditions de travail et environnement

L’activité s’exerce sous la responsabilité directe de l’exploitant d’une école de conduite, ou d’un directeur pédagogique. Dans le respect de la nature de la prestation, l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière des véhicules du groupe lourd est autonome dans l’exercice de l’activité.

Activités et missions principales

L’enseignant de la sécurité routière et de la conduite des véhicules du groupe lourd conçoit et anime les séances de formation dans un souci constant de faciliter, chez les apprenants, la prise de conscience des risques inhérents à la conduite d’un véhicule du groupe lourd. Il adapte le contenu, son langage et ses méthodes d’animation aux apprenants et tient compte de leurs attentes. Par son discours et sa propre pratique, il sensibilise les apprenants aux enjeux du développement durable. Il les initie à une technique de conduite rationnelle. Lors des séances de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd, l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière définit les objectifs selon les acquis des apprenants et détermine l’environnement adapté. Hors circulation, en respectant les règles de sécurité, il aménage l’espace avec les équipements en fonction des manœuvres à réaliser, donne des instructions et fait des démonstrations de conduite si nécessaire. Il assure en permanence sa sécurité, celle des apprenants et celle des autres usagers de la route dans le respect de la réglementation en vigueur. En salle ou lors des séances de conduite, il apporte aux apprenants les connaissances réglementaires et techniques nécessaires à la conduite en sécurité d’un véhicule du groupe lourd, en fonction de la catégorie considérée du véhicule. Il veille à établir le lien entre l’expérience de conduite des apprenants et les apports en termes de connaissances.


Les formations

Ce métier est accessible :

Trouver un établissement de formation


Le(s) évolution(s) professionnelle(s)

  • Formateur d’enseignants de la sécurité routière et de la conduite
  • Coordinateur d’enseignements de la sécurité routière et de la conduite