Évoluer professionnellement et/ou se reconvertir
Vous pouvez vous former tout au long de votre vie aux métiers des services de l'automobile. Que vous soyez déjà salarié du secteur, ou pas, demandeur d'emploi, il existe partout en France des possibilités pour acquérir de nouvelles compétences, évoluer dans votre carrière ou vous reconvertir dans les nombreux métiers des services de l'auto-moto-camion-vélo.
La formation continue pour se former à un nouveau métier des services de l’automobile
La formation continue permet notamment de se former à un nouveau métier et obtenir un diplôme ou une certification professionnelle telle que les certifications dites de « branche » (certifications de qualification professionnelle - CQP et titres à finalité professionnelle - TFP).
Description générale
La formation continue peut être dispensée à temps plein mais aussi à temps partiel, avec des plannings adaptés au maintien de l'emploi. Les parcours de formation peuvent être progressifs et échelonnés sur une durée plus longue. La durée est variable en fonction du diplôme ou de la certification préparé(e).
Lieux de formation
Organisme de formation et/ou entreprise
Public concerné
Salariés, demandeurs d'emploi, indépendants/entrepreneurs
Diplôme et certification
La formation continue peut permettre d’obtenir un diplôme, une certification ou un bloc de compétences. Les diplômes ou certifications vont du CAP au Master (niveau 3 au niveau 7).
Financement
Des sources de financements existent en fonction du profil (salarié, demandeurs d’emploi…) et/ou de la région :
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Entreprise, via l’employeur ou le DRH de l’entreprise (plan de développement des compétences, aides de l’OPCO Mobilités, etc.)
- France Travail
- Programme Régional de Formation (PRF) : chaque région déploie sa propre politique d’aides au financement pour la formation
- Transitions Pro : des aides au financement des formations pour la reconversion professionnelle au niveau régional
- Contrat de professionnalisation
Avantages
- Évolution professionnelle : pour pouvoir accéder à des postes avec plus de responsabilités, évoluer vers d’autres fonctions au sein de son entreprise, changer de métier ou renforcer ses compétences
- Meilleure insertion professionnelle : permet d’attester de nouvelles compétences acquises, d’anticiper les évolutions des métiers et les besoins du marché du travail pour se rendre plus attractif auprès d’employeurs
- Développement personnel : pour développer de nouvelles compétences et contribuer à son bien-être
La formation continue pour évoluer en se formant et/ou valorisant son expérience
Plusieurs autres modalités sont à la disposition des actifs pour se former tout au long de la vie et/ou valoriser les compétences acquises au cours de son parcours professionnel.
Valider son expérience : la VAE et le DRE
Tout salarié souhaitant évoluer, toute personne en reconversion professionnelle ou tout demandeur d’emploi peut accéder à de nouvelles opportunités en faisant reconnaitre son expérience. Il existe dans les métiers des services de l’automobile deux possibilités : la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le dispositif de reconnaissance de l’expérience (DRE). Ces deux dispositifs sont similaires et permettent d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification. La VAE, cependant, concerne uniquement un diplôme ou une certification enregistrée au RNCP, et le DRE concerne les certifications de branche non enregistrées.
En découvrir plus : Valider son expérience
Acquérir des compétences complémentaires à un métier : les CCB
Les certificats de compétences de branche (CCB) s’adressent aux salariés de la branche des services de l’automobile voulant acquérir des compétences complémentaires à un métier. Le salarié pourra ainsi développer ses compétences (en lien avec les évolutions de son métier) et faciliter son maintien dans l'emploi. Le demandeur d’emploi pourra acquérir de nouvelles compétences pour faciliter son insertion professionnelle.
Découvrir les CCB des métiers des services automobiles :
Compléter et/ou valoriser ses compétences : les blocs de compétences
Les diplômes et certifications sont composés de plusieurs blocs de compétences. Ces derniers peuvent être obtenus de manière totalement indépendante. Cela permet de :
- Acquérir un ou plusieurs blocs de compétences afin d’évoluer dans son métier et d’accéder à de nouvelles missions ;
- Compléter ses compétences pour obtenir progressivement l’intégralité d’un diplôme ou d’une certification professionnelle ;
- Sécuriser son parcours professionnel en bénéficiant de compétences attestées.
Obtenir des blocs de la licence professionnelle OMSA
La Licence professionnelle Organisation, Management des Services de l’Automobile (OMSA) est un diplôme permettant d’exercer des fonctions de responsabilité au sein d’un service après-vente automobile. Après une expérience significative en entreprise, l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences de la licence professionnelle OMSA par la voie de la formation continue ou de la VAE peut ainsi favoriser l’évolution vers un poste en management dans les services de l’après-vente automobile.
Comment se faire accompagner ? Qui contacter ?
Si l’une des formations présentes sur le site, la VAE/DRE, ou l’un des CCB vous intéresse, nous vous invitons à vous adresser selon votre situation à votre :
- Conseiller France Travail ou APEC
- Employeur ou DRH de l’entreprise
- Conseiller en évolution professionnelle (CEP)
- France VAE