Un service ANFA

Les offres d'emploi

Créez votre CV en ligne et postulez dans votre secteur.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Zoom sur le métier de CVC PRA : Conseiller de Vente Confirmé Pièces de Rechange et Accessoires

Actualité métierMétiers de l'autoMétiers du camionMétiers de la moto

La vente de pièces de rechange et accessoires (PRA) représente une part du chiffre d’affaires au même titre que la vente de véhicules. Le(a) Conseiller(ère) de Vente Confirmé(e) PRA a donc une fonction commerciale importante dans l'entreprise, au centre de l’activité de l’après-vente dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Il(elle) assure toutes les activités de magasinage et de commercialisation de pièces de rechange, produits et services destinés aux véhicules. Il(elle) accueille une clientèle de professionnels ou de particuliers et lui apporte des conseils techniques adaptés à ses besoins, en particulier dans les domaines de technologie complexe. Lorsqu’il(elle) est rattaché(e) à une concession, il(elle) travaille en relation étroite avec les techniciens de l’atelier.

DEVENEZ CONSEILLER DE VENTE CONFIRME PIECES DE RECHANGE ET ACCESSOIRES LES MÉTIERS DES SERVICES AUTO / MOTO CAMION/VÉLO (CVC PRA)

Que fait le Conseiller(ère) de vente confirmé(e) PRA ?

  • Il(elle) assure toutes activités de conseil et de vente des pièces de rechange et accessoires auprès des clients professionnels et particuliers, sur différents lieux de vente (comptoirs atelier, magasin, en boutique, à distance, …). Il(elle) peut se spécialiser dans la commercialisation des pièces et accessoires du véhicule particulier, du véhicule industriel ou de la moto.
  • Il(elle) accueille le client, identifie sa demande et lui apporte des conseils techniques sur le choix, l’utilisation ou le montage de produits et accessoires adaptés aux véhicules, en particulier dans les domaines de technologie complexe. A l’aide d’un logiciel, il(elle) s’assure de la disponibilité des pièces, enregistre les commandes et procède à la facturation.
  • Il(elle) traite les réclamations des clients et des fournisseurs.
  • Il(elle) contribue à la promotion des produits et services de l’entreprise. Il(elle) peut participer à l’aménagement et l’animation du lieu de vente par l’implantation et la mise en valeur de produits. Il(elle) réalise des ventes complémentaires et additionnelles.
  • Il(elle) passe les commandes de réapprovisionnement auprès des fournisseurs, et contrôle qualitativement et quantitativement les flux des pièces : il(elle) réceptionne, vérifie, enregistre et stocke les livraisons, il(elle) prépare et expédie les commandes. Il(elle) participe à la gestion des stocks et réalise les inventaires.
  • Dans un centre de véhicules hors d’usage (VHU), il(elle) peut, plus particulièrement, référencer les pièces, participer à la vente et à l’achat de véhicules accidentés et au contrôle de l’état des véhicules.
  • Il(elle) applique les procédures qualité en vigueur dans l’entreprise. Il(elle) établit tout type de document interne/comptable et rédige des comptes-rendus d’activité commerciale. Il(elle) met à jour et classe la documentation professionnelle et commerciale.
  • Il(elle) assure toutes les opérations de magasinage et de commercialisation de pièces de rechange, produits et services sous la responsabilité du chef d’équipe.

Voir la fiche métier

Quel est son lieu de travail ?

Il(elle) travaille principalement dans un espace de vente situé à proximité de l'atelier de maintenance, dans des concessions et des centres automobiles. Il(elle) peut également travailler dans une plateforme logistique de pièces ou dans un centre de véhicules hors d’usage (VHU). Selon les lieux, il(elle) est en contact direct avec les acteurs de l’atelier, les clients professionnels et particuliers.

Voir la vidéo témoignage de Valentin QUENEAU, 34 ans, Conseiller de Vente Confirmé Pièces de Rechange et Accessoires : 

Comment et où se former ?

Le Titre à Finalité Professionnelle Conseiller de Vente Pièces de Rechange et Accessoires (TFP CVPRA) permet d’accéder au métier.
L’obtention du TFP CVPRA favorise l’insertion professionnelle durable par l’acquisition de compétences professionnelles attendues par les entreprises des services de l’automobile.
7 organismes de formation sont habilités à mettre en œuvre le TFP CVPRA : Garac (Ile-de-France), INCM (Ile-de-France), Technopolys (Auvergne-Rhône-Alpes), SEPR de Lyon(Auvergne Rhône Alpes), CFA de l’artisanat de Mulhouse (Grand Est), CMAR de BretagneCFA Interprofessionnel de la CMA du Loiret (Centre-Val de Loire).

Trouvez votre établissement via le moteur de recherche dédié

Voir la fiche formation

Voir la vidéo témoignage de Stéphane LEGER, formateur au sein du GARAC (Ecole Nationale des Professions de l'Automobile)

Les évolutions possibles

Après l’obtention du TFP VA, vous pourrez par la suite évoluer vers d’autres métiers relevant de la vente de PRA auto/moto/camion.

  • Chef d’équipe de vente P.R.A.,
  • Chef de secteur vente itinérante P.R.A.,
  • Gestionnaire P.R.A.
  • Vendeur-conseil magasin des services multimarques de l’après-vente automobile

En termes d'emploi et de marché

Le secteur du PRA (pièces de rechange et accessoires automobile) (PRA) emploie 12 150 salariés.
Retrouvez plus de 450 emplois disponibles. Vous pouvez les consulter via MonJobAuto.

Pour en savoir plius, vous pouvez consulter l'Autofocus n°99 - Janvier 2023, sur le magasinage et la commercialisation des pièces de rechange automobile.

Autofocus n°99 - Janvier 2023

Télécharger (PDF - 6.2 Mo)