Worldskills : les jeunes à l’honneur !
À Shanghai, les meilleurs jeunes talents du monde se sont affrontés lors de la finale internationale des WorldSkills 2026. Une édition marquée par de belles performances françaises, avec trois médailles d’excellence remportées par les compétiteurs des métiers des services de l’automobile. Alors que la compétition mondiale s'est achevée, une nouvelle aventure démarre déjà en France avec les premières sélections régionales de la prochaine édition.
Petit rappel : les Worldskills, qu’est-ce que c’est ?
C’est une formidable compétition des métiers ! Des jeunes aux parcours variés (apprentis, lycéens professionnels, étudiants ou salariés) relèvent des défis techniques dans leur discipline et dans un temps limité : mettre leur savoir-faire à l’épreuve et donner le meilleur de soi !
Evènement ouvert au public, c’est également l’occasion de mettre en lumière la diversité des savoir-faire et de faire découvrir des métiers parfois méconnus, mais essentiels à notre quotidien, pour certains peu connus du grand public.
Nos métiers sont représentés dans la catégorie mobilité avec la peinture automobile, la technologie des véhicules industriels, la technologie automobile, la technologie motocycle et la tôlerie-carrosserie.
Retour sur les finales mondiales de Worldskills 2026 à Shanghai
Les finales des WorldSkills International ont eu lieu du 22 au 27 septembre à Shanghai, ville hôte de la 48ème édition.
Près de 1 500 jeunes venus du monde entier, fiers de représenter leurs nations, ont défilé lors de la cérémonie d’ouverture à l'ambiance survoltée. Les épreuves, qui dureront quatre jours, obligent tous les compétiteurs et compétitrices à un niveau optimal de concentration. Il s'agit pour eux de se confronter au plus haut niveau du savoir-faire, dans leurs disciplines respectives, afin d'espérer décrocher un titre mondial.
Les métiers des services automobiles étaient représentés par Rémi Szendroi, en catégorie technologie automobile, Ewen Gouedard, en peinture automobile, et Evan Wachbar, en tôlerie-carrosserie ! Ces derniers ont été accompagnés depuis leur préparation et jusqu'au bout de cette ultime étape par des experts comme Jeremy Lagouarde, Jerôme KUENTZ et Bastien VAIRÉ.
Leurs efforts ont fait leur preuve, le résultat : trois médaillés sur trois aux finales des WorldSkills International.
Toutes nos félicitations à Ewen Gouedard, Evan Wachbar et Rémi Szendroi qui décrochent chacun une médaille d’excellence dans leurs disciplines ! Ils figurent ainsi parmi une élite mondiale de peintres auto, tôliers et techniciens auto.
Mais un nouveau cycle Worldskills commence avec les finales régionales en France !
A peine la 48ème compétition mondiale terminée qu’un nouveau cycle commence. En effet, les sélections régionales françaises sont déjà en cours pour nommer les meilleurs français lors la finale nationale qui se déroulera à Orléans, du 13 au 15 octobre 2027 !
Voici le calendrier des sélections régionales de la 49ème édition WorldSkills :
- Nouvelle Aquitaine : du 15 octobre au 17 octobre 2026 au Parc Expo Bordeaux Lac (33)
- Normandie : du 15 octobre au 26 novembre 2026 (multi sites)
- Auvergne Rhône-Alpes : D’octobre 2026 à janvier 2027 (multi sites)
- Centre Val de Loire : de novembre 2026 à janvier 2027 (multi sites)
- Provence Alpes Côte d'Azur : de mi-novembre à mi-décembre 2026 (multi sites)
- Ile-de-France : du 26 novembre 2026 26 janvier 2027 (multi sites)
- Bretagne : de mi-janvier à mi-février 2027 (multi sites)
- Corse : mi-janvier 2027 au Palais des Congrès - Ajaccio (2A)
- Hauts de France : mi-janvier 2027 (multi sites)
- Grand Est : du 3 au 5 février 2027 au Parc Expo Metz (57)
- Occitanie : du 7 février au 18 février 2027
- Pays de la Loire : du 12 au 13 février 2027 au Parc Expo Angers (49)
- Bourgogne Franche Comté : du 3 au 4 mars 2027 au Parc Expo Dijon (21)
Comment y participer ?
Worldskills fonctionne sur un cycle de 2 ans en continu. La participation aux compétitions de WorldSkills France est gratuite pour les compétiteurs à tous les niveaux de son parcours de compétition, ainsi que les formations préparatoires organisées par WorldSkills France.
Les compétiteurs doivent s’inscrire à la compétition des métiers de leur région de résidence, et/ou de formation, et/ou d’emploi. Attention la majorité des métiers sont ouverts aux compétiteurs de moins de 23 ans lors de la compétition mondiale. Certains métiers sont ouverts aux moins de 25 ou moins de 26 ans.
Plus de détails sur les métiers par région et leurs conditions : https://www.worldskills-france.org/la-competition/participer-a-la-competition/
Les champions de chaque métier intègrent leur équipe régionale qui participera aux qualifications WorldSkills. Les 6 gagnants participeront à la compétition nationale des métiers WorldSkills France.
Les champions de France pourront être sélectionnés pour composer l’équipe de France des métiers lors de la compétition mondiale WorldSkills ou la compétition européenne EuroSkills.
Pour en savoir plus et s’inscrire : Worldskills France - https://www.worldskills-france.org/
Des compétitions aussi pour les personnes en situation d’handicap ?
Il existe des compétitions les Abilympics, à la différence des Worlsdskills il n’y a pas d’âge limite. Et la compétition va également jusqu’au niveau international. La prochaine compétition internationale Abilympics aura lieu à Helsinki (Finlande) du 10 au 14 mai 2027.
Plus d’infos sur : https://abilympics-france.fr