Un service ANFA

Les offres d'emploi

Créez votre CV en ligne et postulez dans votre secteur.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Plein phare sur le mécanicien auto et le technicien expert après-vente auto !

Actualité métierMétiers de l'auto

Entretenir et réparer des voitures, désormais, c’est jouer à l’enquêteur ! Ce n’est peut-être pas la première image que l’on a en tête quand on pense aux métiers de la maintenance et de la réparation des voitures et pourtant, c’est une réalité. Le mécanicien automobile et le technicien expert après-vente automobile sont emblématiques des évolutions de ces métiers. Alors, prêts à découvrir ces métiers ?


On vous dit tout sur le métier de mécanicien automobile

Le mécanicien automobile est un enquêteur : il identifie l’origine d’une panne et réalise le diagnostic des systèmes mécaniques. Être mécanicien automobile, c’est réaliser de l’entretien périodique et du remplacement de pièces d’usure, mais c’est aussi déployer un bon niveau de réflexion pour trouver la source d’un problème. 

Durant sa formation, le mécanicien automobile découvre les systèmes d’injection et de dépollution, afin de disposer d’une vision globale du véhicule. 

Le Titre à finalité professionnelle (dit TFP) Mécanicien automobile est une certification dite de branche : il a été conçu pour être au plus près des besoins du terrain. L’approche y est très opérationnelle. En alternance, la pratique en entreprise permet d’être d’emblée dans le concret.


Le technicien expert après-vente : le Sherlock Holmes de l’auto

Le technicien expert après-vente automobile (TEAVA) dispose d’un haut niveau d’expertise de diagnostic de toutes les pannes possibles, avec les contrôles associés. C’est le Sherlock Holmes de l’auto, qui procède par élimination pour identifier des pannes complexes.

Autre particularité du TEAVA : il est capable de poser un diagnostic sur tous les systèmes des motorisations thermiques, électriques et gaz. Ce métier est en lien constant avec l’évolution permanente des véhicules, et donc en situation de polyvalence dans ses interventions.

Le TEAVA est aussi un métier relationnel dans la mesure où il est à l’interface entre le conseiller client après-vente et l’atelier, et parfois en interaction directe avec le client.

Enfin, le TEAVA combine des activités de conseil, d’appui technique et de transmission de ses connaissances et savoir-faire à travers le tutorat. 

Aller sur la fiche du TFP TEAVA