Le guide pour le parfait candidat à un poste en alternance

Le guide pour le parfait candidat à un poste en alternance

Comment concevoir une bonne candidature pour la formation ou le poste souhaité ?

Une candidature concluante est composée d’un CV, une lettre de motivation, un mail d’envoi de candidature, pour déboucher sur un entretien d’embauche.

Pourquoi les services de l’automobile sont-ils un secteur d’avenir? Quels sont les atouts de l'alternance?

 

Réalise un CV beau et efficace (à ton image) !
Rédige une lettre de motivation (qui donne envie) !
Publie ton (meilleur) profil sur les Réseaux Sociaux !
Repère les entreprises (qui te plaisent) !
Contacte spontanément les employeurs (sans les harceler) !
Sois zen pour tes entretiens !

 

1
Réalise

Réalise un CV beau et efficace (à ton image)

Sans expérience professionnelle, que mettre en avant de pertinent ?
Ton CV doit être lisible en une minute par un recruteur et lui donner envie de vous recevoir en entretien. Tu dois donc travailler le fond et la forme !

  1. Donne un titre à ton CV pour indiquer en un clin d‘œil au recruteur ce que tu recherches (par ex un contrat en alternance dans le secteur des services à l’automobile).
  2. Précise dès le départ que tu recherches un poste en alternance, la durée du diplôme et l’école dans laquelle tu comptes t'inscrire.
  3. Mets en avant tes stages mais aussi tes premières expériences professionnelles : toutes les expériences disent quelque chose de toi-même, de ta motivation et de tes capacités.
  4. Valorise tes compétences : Si tu manques d’expériences professionnelles, tes compétences étofferont ta candidature. Les compétences regroupent les savoir-faire, les savoir-être, les langues ainsi que les connaissances en outils et logiciels.
  5. Soigne ta mise en page. La mise en page du document doit être sobre et efficace, mettre en valeur tes points forts et être facile à lire.

Suis les conseils du site « l’étudiant » pour réaliser un CV court et efficace

 

Comment rédiger un cv

Les 5 qualités d’un CV :

Synthétique, clair, simple, facile à lire et attrayant.

Quelques ressources pour mettre en page un CV sobre et efficace :

• CV prédéfini sur Word
• CVdesignr
• Canva.com
• My-edwin

 

 

2
Rédige

Rédige une lettre de motivation (qui donne envie) !

Si ton CV a retenu l’attention, les recruteurs liront ta lettre de motivation ! Elle est l’élément qui te permettra de confirmer la bonne impression faite par ton CV. Il faut donc éviter les lettres stéréotypées, copiées/collées sur internet et surtout remplie de fautes d’orthographe ! Pour t'aider, voici les 3 points clés autours desquels articuler ton courrier :

  1. Explique pourquoi tu as choisi une formation en alternance, les matières que tu vas étudier, ta motivation.
  2. Parle de l’entreprise où tu postules : explique pour quelles raisons tu l'as choisie et pourquoi tu souhaites y effectuer ton alternance. Ce qui suppose de t'informer au préalable sur le site de l’entreprise.
  3. Parle de ce que tu peux apporter à l'entreprise, met en avant tes qualités et tes expériences si tu en as.

Le message d’envoi de candidature
Le mail de candidature ne remplace pas, mais s’ajoute à la lettre de motivation. Soigne autant cette partie que les autres. Un mail a une forme concise et percutante. Il est plus léger qu’une lettre de motivation et a pour but d’être vendeur. C’est le mail qui définira si le recruteur ouvre les pièces jointes comprenant ta lettre et ton CV.

 

Rédiger sa lettre de motivation
Lettre ou e-mail de motivation ?

 

 

3
Publie

Publie ton (meilleur) profil sur les Réseaux Sociaux !

Dans un monde digitalisé, ton profil numérique devient un élément de ta vie professionnelle. Plébiscité par le monde professionnel, LinkedIn peut t'aider à te démarquer. Voici nos conseils, pour mettre toutes les chances de ton côté !

Comment rendre son profil attractif ?

Vends-toi, sans en faire trop ! Un profil soigné et synthétique permet de montrer à tes futurs employeurs que tu sais structurer les informations.

  1. Utilise une photo attrayante mais sobre et professionnelle
  2. Décris-toi en quelques mots
  3. Mets régulièrement à jour : tes expériences, tes missions professionnelles, tes compétences, tes loisirs, …

Sois clair et direct en indiquant ta recherche d’un contrat en alternance et le secteur d’activité ciblé en intitulé de poste. Il est aussi possible d’ajouter des liens, des images ou des vidéos sur vos expériences. Enfin, ne sous-estime pas les recommandations des autres membres LinkedIn. Elles permettent de légitimer tes compétences à d’autres membres de leur réseau.
Avoir un profil attractif et à jour, cela aide mais ne fait pas tout. Il est important de se montrer également actif en recherchant des offres de contrat.

 

 

4
Rédige

Repère les entreprises (qui te plaisent) !

De nombreuses sources d’informations sont à ta portée pour trouver les entreprises dans lesquelles candidater : annuaires en ligne, chambres de commerce, pages jaunes, Google map…

Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin sont des espaces riches en informations sur les entreprises et leurs activités, tu y trouvereas également les noms des dirigeants et recruteurs (DRH notamment).

 

Rédiger sa lettre de motivation

Les plateformes de recherches d’emploi

WizbiiIndeedMonsterMon Job AutoRegions Job

 

 

5
Contacte

Contacte spontanément les employeurs (sans les harceler) !

Toutes les entreprises ne publient pas leurs offres d’emplois au grand public. Le secteur des services de l’automobile est particulier, puisque plus de la moitié des recrutements s’effectuent grâce au réseau (bouche à oreille, relations). Ne néglige pas ce canal pour trouver une alternance. Il faut donc non seulement en parler à ton entourage, famille, amis mais aussi provoquer des rencontres.

Une activation de ton réseau concluante permet d’obtenir des contacts utiles à des candidatures spontanées, une des méthodes les plus efficaces de recherche d’emploi.

 

Candidature spontannée

 

 

6
Sois Zen

Sois zen pour tes entretiens !

La dernière ligne droite pour la candidature demande aussi d’être bien préparée. C’est un exercice oral qui peut être stressant, il est important d’être entrainé.

  1. Soigne ta tenue vestimentaire !
    Tout recruteur accorde de l'importance à la tenue vestimentaire. Fais un effort pour le choix de ta tenue.
    Évite les tenues trop décontractées, les chaussures usées et les chemises froissées…
  2. Prépare-toi !
    Certaines questions te seront posées donc autant te préparer à y répondre : "Quels sont vos points forts et vos défauts ?", "En quoi êtes-vous un bon candidat ?", "Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise (compétences techniques, savoir-être…) ?".
  3. Informe-toi !
    Les recruteurs te demanderont d’expliquer pourquoi tu as choisi leur secteur ou leur entreprise, il faudra alors expliquer ton choix. Pense donc à te renseigner sur le site internet de l’entreprise et sur son réseau LinkedIn.
  4. Déstresse !
    Si tu manques de confiance en toi, ou si tu as peu d’expérience à l’oral, tu peux t'entraîner en répétant ta présentation. Plus tu auras le sentiment de maîtriser ton discours, plus tu seras à l’aise.
  5. Écoute !
    Avant de te présenter, sois attentif à ce que le recruteur t'expliquera. Il te parlera sans doute de ses attentes et de son entreprise. Autant d’arguments sur lesquels tu pourras rebondir afin d’expliquer ta motivation.

 

Préparer son entretien
5 questions fréquentes

 

Les structures d’aide au recrutement

La bonne alternanceMissions localesCIDJPole Emploi

Sollicite aussi tes contacts dans ton entourage et sur les réseaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Facebook) pour élargir tes recherches.

 

 

Avenir

Féminisé

Féminisé

21 %

des salariés sont
des femmes

En plein développement

En plein développement

38 %

des recrutements sont des créations de postes

Fait confiance aux jeunes

Fait confiance aux jeunes

50 %

des recrues
ont moins de 30 ans

Favorise l'alternance

Favorise l'alternance

34 800 alternants,

soit 8% de l'ensemble
des salariés de la branche

 

 

Auto
Atouts

Un enseignement tourné
vers la pratique

Un enseignement tourné vers la pratique

Environ 25 % du temps est passé en centre de formation et 75 % en entreprise, ce qui permet de développer des compétences en situation réelle.

Une expérience
professionnelle

Une expérience professionnelle

Celles-ci seront ensuite valorisées dans ton CV pour trouver plus facilement un emploi, à l’issue de la formation. A noter : 46,5 % des contrats en apprentissage se transforment en embauche dans l’entreprise d’accueil.

 

Une rémunération
pendant ses études

Une rémunération pendant ses études

Le contrat de professionnalisation, comme le contrat d’apprentissage donnent droit à un salaire pendant toute la durée de la formation.

Un accompagnement
dans son projet professionnel

Un accompagnement dans son projet professionnel

Le centre de formation t'aide dans ta recherche d’emploi et dans ton orientation.

 

 

 

 

IRP Auto

IRP AUTO soutient la formation des jeunes apprentis des services de l’automobile

Le groupe IRP AUTO assure la protection sociale des professionnels des services de l’automobile, du camion, de la moto et du cycle. Lié à l’ANFA par un accord de Branche, IRP AUTO soutient les jeunes salariés apprentis ou en contrat de professionnalisation.

Aide financière et mobilité
Sensibilisation aux risques professionnels
Accompagnement et entraide sociale
IRP AUTO favorise également l’accès aux vacances et aux loisirs

À travers l’ensemble de ces actions, IRP AUTO mise toujours plus sur la formation des jeunes et soutient les salariés dans leur parcours professionnel.
https://www.irp-auto.com/salaries/profitez-des-aides-apprentis