CQP Technicien confirmé véhicules utilitaires et industriels

Le technicien confirmé véhicules utilitaires et industriels doit être capable de réaliser les activités de maintenance préventive et corrective portant sur les camions, bus, cars… et leurs équipements. Ces véhicules très techniques nécessitent de savoir diagnostiquer, réparer et remplacer les moteurs, ensembles mécaniques, systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule. Il peut être amené à utiliser des outils de diagnostic à distance et doit avoir la capacité d'interpréter des grandeurs physiques.

Nature du diplôme

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est élaboré par la branche des services de l'automobile en réponse aux besoins des professionnels. Il prépare directement à un métier et est reconnu par les professionnels de l'automobile.

Durée et prérequis

Formation d’un an en alternance.
Candidats titulaires d’un CAP ou de niveau bac, dans le domaine de la maintenance camion ou automobile ou diplôme de niveau équivalent.

Contenu de la formation

  • Diagnostic et maintenance des organes d'equipements et accessoires des vehicules utilitaires et industriels
  • Diagnostic, controle et remplacement des circuits electriques et multiplexes des vehicules utilitaires et industriels
  • Controle et remplacement des composants du systÈme d'injection et de dÉpollution des vÉhicules utilitaires et industriels
  • Maintenance des systemes mecaniques des vehicules utilitaires et industriels
  • Diagnostic des systemes mecaniques des vehicules utilitaires et industriels
  • Diagnostic des systemes d'injection et de depollution des vehicules utilitaires et industriels

Et après ?

Un Certificat de Qualification Professionnelle prépare à un métier en vue d'une insertion directe dans l'emploi. Cependant, il est envisageable après quelques années d'expériences d'intégrer une autre formation diplômante ou certifiante.

Évolutions possibles

  • Technicien expert après-vente VUI,
  • Chef d’équipe atelier.

Métier obtenu

Technicien confirmé camion.

trouve ton établissement