CQP Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques

Le mécanicien réparateur de véhicule ancien et historique réalise l’ensemble des opérations liées à l’entretien, la maintenance et la restauration des éléments mécaniques de tout type de véhicule ancien et historique. Ces opérations requièrent la maitrise des anciennes technologies, la capacité à identifier des méthodes et outils adaptés à ces anciennes technologies et la maitrise de la métrologie.

Nature du diplôme

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est élaboré par la branche des services de l'automobile en réponse aux besoins des professionnels. Il prépare directement à un métier et est reconnu par les professionnels de l'automobile.

Durée et prérequis

Formation proposée en contrat de professionnalisation pour une durée comprise en 14 et 24 mois.
Être titulaire d’un CAP ou d’un diplôme d’un niveau équivalent dans le domaine de la maintenance automobile (comme par exemple le CQP mécanicien spécialiste automobile).


Contenu de la formation

  • Organisation et gestion de l’activite vah
  • Entretien des vah
  • Contrôle, remplacement, reglage sur systemes mecaniques, electriques et hydrauliques
  • Contrôle, remplacement, reglage et refection des moteurs thermiques
  • Diagnostic des moteurs thermiques et de ses peripheriques

Et après ?

Un Certificat de Qualification Professionnelle prépare à un métier en vue d'une insertion directe dans l'emploi. Cependant, il est envisageable après quelques années d'expériences d'intégrer une autre formation diplômante ou certifiante. Un CQP Technicien expert réparateur de véhicules anciens et historiques peut être envisagé.

Poursuite de formation

Le CQP mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques permet d'évoluer vers le CQP de Technicien expert réparateur de véhicules anciens et historiques.

Évolutions possibles

  • CQP Technicien expert réparateur de véhicules anciens et historiques.

Métier obtenu

Mécanicien spécialiste véhicules anciens et historiques

trouve ton établissement