CQP Contrôleur technique V.L.

Le contrôleur technique véhicules légers (VL) réalise le contrôle technique des véhicules légers dans le respect de la réglementation en vigueur. Il gère l'intervention du contrôle technique ainsi que la relation client.

Nature du diplôme

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est élaboré par la branche des services de l'automobile en réponse aux besoins des professionnels. Il prépare directement à un métier et est reconnu par les professionnels de l'automobile.

Durée et prérequis

Formation de 7 à 8 mois en alternance.

Une profession réglementée dont les prérequis sont les suivants :
Candidat titulaire d'un diplôme de niveau 3 dans le domaine de la maintenance automobile (CAP option véhicules particuliers, ou option véhicules industriels ou option véhicules de transport routier) disposant d'une expérience professionnelle de deux ans dans le domaine de la préparation automobile hors période en alternance, sous réserve que les candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.


ou bien :
Candidat titulaire d'un diplôme de niveau 4 dans la maintenance automobile (Bac professionnel maintenance des véhicules option voitures particulières, ou option véhicules industriels ou option véhicules de transport routier), sous réserve que les candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.

ou bien :
Candidat titulaire d'un diplôme de niveau 5 dans la maintenance automobile (diplôme d'expert en automobile, BTS après vente automobile option véhicules particuliers, ou option véhicules industriels ou option véhicules de transport routier), sous réserve que les candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.


Contenu de la formation

  • la gestion réglementaire et administrative d'un centre de contrôle technique vl
  • la réalisation d'une prestation de contrôle technique vl
  • la réglementation du contrôle technique vl

Modalités

Et après ?

Un Certificat de Qualification Professionnelle prépare à un métier en vue d'une insertion directe dans l'emploi. Cependant, il est envisageable après quelques années d'expériences d'intégrer une autre formation diplômante ou certifiante.

Évolutions possibles

  • Contrôleur technique confirmé VL
  • Contrôleur technique PL
  • Chef de centre de contrôle technique VL,
  • Chef de centre de contrôle technique PL.

trouvez votre établissement