CQP Contrôleur technique V.L.

Le contrôleur technique véhicules légers (VL) réalise le contrôle technique des véhicules légers dans le respect de la réglementation en vigueur. Il gère l'intervention du contrôle technique ainsi que la relation client.

Durée et prérequis

Formation de 7 à 8 mois en alternance.

Une profession réglementée dont les prérequis sont les suivants :
Candidat titulaire d'un diplôme de niveau V dans le domaine de la maintenance automobile (CAP option véhicules particuliers, ou option véhicules industriels ou option véhicules de transport routier) disposant d'une expérience professionnelle de deux ans dans le domaine de la préparation automobile hors période en alternance.


ou bien :
Candidat titulaire d'un diplôme de niveau IV dans la maintenance automibile (Bac professionnel maintenance des véhicules option voitures particulieres, ou option véhicules industriels ou option véhicules de transport routier).

ou bien :
Candidat titulaire d'un diplôme de niveau III dans la maintenance automobile (diplôme d'expert en automobile, BTS après vente automobile option véhicules particuliers, ou option véhicules industriels ou option véhicules de transport routier), sous réserve que les candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.

Contenu de la formation

  • Realisation de contrÔles techniques periodiques et obligatoires sur vl
  • Gestion de l'intervention du contrÔle technique
  • Gestion de la relation client au sein d'un centre de contrÔle technique

Et après ?

Un Certificat de Qualification Professionnelle prépare à un métier en vue d'une insertion directe dans l'emploi. Cependant, il est envisageable après quelques années d'expériences d'intégrer une autre formation diplômante ou certifiante.

Évolutions possibles

  • Contrôleur technique confirmé,
  • Chef de centre de contrôle technique VL,
  • Chef de centre de contrôle technique PL.

trouve ton établissement