Un service ANFA

Les offres d'emploi

Créez votre CV en ligne et postulez dans votre secteur.

Accéder Les offres d'emploi

Sacha Piston

Lisez notre BD sur l’orientation et la formation. Accessible en 1 clic !

Accéder Sacha Piston

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les stages 3ème, une première ouverture aux services de l’auto, moto, camion et vélo !

Actualité formationMétiers de l'autoMétiers du camionMétiers du véloMétiers de la moto

En recherche d’un stage de découverte 3ème dans les métiers des services de l’auto, moto, camion, vélo ? Ces stages sont une étape primordiale du parcours d’orientation ! Plus de 870 000 élèves (chiffre juin 2025) de 3ème vont en faire cette année - vous en faites peut-être partie ? Vous voulez voir comment on se sent quand on travaille tous les jours dans un atelier de mécanique auto ? Comment se passe la vente d’un véhicule ? A quoi ressemble le quotidien d’un carrossier ? Vous trouverez les réponses à ces questions en vous immergeant dans un garage, une concession ou un centre de contrôle technique à l’occasion de votre stage 3ème.


Le stage de découverte : consolider le choix d’orientation

Dans les services de l’automobile, 62% des lycéens de première année en formation auto ont effectué leur stage 3ème dans le commerce ou la réparation auto (enquête Cohorte lycées professionnels de l’Observatoire – septembre 2025). Pour les apprentis en CFA, ce stage est cité en 2ème motif de choix des jeunes pour les services de l’auto (enquête ANFA de 2023). Véritable clé d’entrée, le stage consolide fortement la motivation des collégiens intéressés par ces métiers à s’y former.


Mais comment trouver un stage dans les services de l’auto, moto, camion et vélo ?

Trouver un stage lorsque l’on a 14 ans n’est pas toujours évident. C’est un tout premier pas vers le monde du travail et cela peut être assez intimidant. Il faut faire preuve de motivation, de patience et d’un peu d’organisation. 

Vous avez une passion pour l’auto, la moto, le camion ou le vélo ? Vous voulez vérifier si un métier dans ces domaines est fait pour toi ? Nous te donnons des clés et des conseils pour y arriver !

1. Se préparer à expliquer pourquoi on veut faire ce stage 

Pour décrocher son stage, il faut être prêt à montrer sa motivation ! Pourquoi on veut tester ce métier ? Quel est notre objectif professionnel si on en a un ? Ou au contraire expliquer ses doutes et pourquoi on veut tester via le stage si c’est le bon choix…

2. On demande autour de soi !

Une fois prêt, le premier pas est de chercher un contact autour de soi  ! Est-ce que dans la famille ou les proches quelqu’un travaille dans le milieu et peut aider ? Il ne faut pas oublier de demander à ses amis s’ils connaissent quelqu’un.  On peut également se tourner vers ses professeurs. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide aux personnes que l’on connait ! Ils ou elles sont souvent très heureux de pouvoir aider une jeune personne motivée.

3. Frapper à la porte des garages/entreprises autour de chez soi !

Pas de contact dans ton entourage, ce n’est pas grave ! Il faut passer à l’action et aller directement là où on voudrait faire notre stage ! Le mieux : le garage, la concession, l'entreprise au coin de la rue ! Il ne faut pas hésiter à leur demander directement s’ils acceptent un stagiaire. Les employeurs apprécient en général rencontrer en direct leurs futurs stagiaires ou apprentis. C’est à ce moment qu’il faut montrer sa motivation et son envie de découvrir le métier.

Comment trouver des entreprises près de chez soi ?

L'annuaire de la plateforme d'emploi JobToMove propose un annuaire des entreprises géocalisé ! 

4. Aller demander de l’aide aux CFA et aux lycées professionnels en proximité

Une troisième possibilité pour trouver son entreprise est d’aller se renseigner auprès des organismes de formation et les lycées professionnels proposant des formations dans les services automobiles. En effet, ils ont habituellement des contacts avec des entreprises chez qui sont placés leurs apprentis. Ces dernières seront plus à même d’accepter des stagiaires ! Les lycées professionnels ont notamment un responsable du bureau des entreprises qui en contact direct avec les entreprises du territoire.

Moteur de recherche des établissements et livrets régionaux : Trouver son établissement

5. En tout dernier recours, nous écrire !

Si jamais malgré tous ces efforts, vous n’avez pas trouvé de stage, l’ANFA peut essayer, via son réseau et en fonction des régions, de décrocher des contacts d’entreprise accueillant des stagiaires.

Pour cela, nous indiquer à communication@anfa-auto.fr votre situation précise avec : le ou les métiers que vous voulez découvrir, vos coordonnées et surtout la zone géographique précise où vous souhaitez faire votre stage.

Attention, l’ANFA n’assure en aucun cas de fournir un stage pour chaque demande envoyée mais s’engage à tout tenter !