Titre Titre Professionnel : Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière, avec Certificat Complémentaire de Spécialisation « groupe lourd » ou « deux roues »

L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière assure la formation d’apprentis conducteurs et les sensibilise aux comportements responsables et respectueux de l’environnement.

Nature du diplôme

Le titre professionnel est une formation certifiante de niveau IV, équivalente à un niveau Bac, délivré par le Ministère de l’emploi, il favorise l’insertion professionnelle. Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Durée et prérequis

Formation d’un an.

Le candidat doit être âgé de minimum 18 ans et titulaire du permis A pour la spécialisation "motocycles" et C pour la spécialisation "groupe Lourd".

Contenu de la formation

Enseignement professionnel

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur : construire une séance, l’animer, évaluer les acquis et détecter les difficultés,
  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

Et après ?

Le Titre professionnel Enseignant de la conduite et de la sécurité routière permet un accès direct à l’emploi.

La pratique professionnelle ou la poursuite d’études vous permettront d’évoluer vers le métier de Responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite.

Évolutions possibles

  • Responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite.

trouve ton établissement