CQP Réceptionnaire après-vente

Le réceptionnaire après-vente est le lien entre le client et l’atelier, il connaît la technique et est doté d’un bon relationnel. Il transmet les demandes de réparation, assure la restitution des véhicules aux clients et commercialise les produits et services. Il est soucieux de la qualité et a le sens du service : il est l’image de marque de l’entreprise.

Nature du diplôme

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification élaborée par la branche des services de l’automobile en réponse aux besoins des professionnels. Il prépare directement à un métier et est reconnu par les professionnels. 

Durée et prérequis

Formation d’un an en alternance

Candidat titulaire d’un Bac professionnel ou de niveau BTS dans le domaine de la maintenance ou à dominante commerciale ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Contenu de la formation

  • Réception et commercialisation des produits et services de l'atelier de maintenance : de l’accueil à l’établissement du devis jusqu’à la restitution et satisfaction du client, voire la gestion des réclamations.
  • Planification des interventions de maintenance

Modalités

Et après ?

Un Certificat de Qualification Professionnelle prépare à un métier en vue d’une insertion directe dans l’emploi. 

Cependant, il est envisageable après quelques années d’expériences ou pour une spécialisation d’intégrer un autre CQP ou une formation d’enseignement supérieur. 

trouve ton établissement