CQP Opérateur spécialiste maintenance pneumatiques véhicules industriels

L’opérateur spécialiste maintenance pneumatique VI est amené à réaliser des prestations techniques liées aux pneumatiques, sur matériel Poids Lourd, bus, cars, engins agricole et engins de Génie Civil. L’exercice de l’activité est réalisé en centre de service, ainsi que sur site client ou en situation de dépannage extérieur.

Il contrôle et diagnostic l'usure du pneu. Il change ou répare à froid les pneus défectueux, contrôle l’équilibrage des roues et vérifie la pression des pneus.

Il peut intervenir sur les organes de suspension, les systèmes de freinage et sur la géométrie des trains roulants. Il a également en charge la gestion des interventions (relevé de parc, suivi des stocks, relation client etc.)

Il est amené à remettre à jour ses connaissances au fur et à mesure des évolutions technologiques.

Nature du diplôme

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est élaboré par la branche des services de l'automobile en réponse aux besoins des professionnels. Il prépare directement à un métier et est reconnu par les professionnels de l'automobile.

Durée et prérequis

Formation d’un an en alternance
Candidat de niveau 2nde ou titulaire d’un CAP en maintenance automobile ou camion. 

Contenu de la formation

  • Diagnostic et intervention sur les pneumatiques des vehicules industriels sur sites et en exterieur
  • Gestion et organisation des interventions de l'activite maintenance pneumatiques des vehicules industriels

Modalités

Et après ?

Un Certificat de Qualification Professionnelle prépare à un métier en vue d'une insertion directe dans l'emploi. Cependant, il est envisageable après quelques années d'expériences d'intégrer une autre formation diplômante ou certifiante.

Exemple de parcours

trouve ton établissement