CQP Opérateur spécialiste maintenance pneumatiques véhicules industriels

L’opérateur spécialiste de maintenance pneumatique des véhicules industriels réalise ses activités de la maintenance sur les sites des clients et en situation de dépannages extérieurs. Il diagnostique l’état des pneus, les change (montage, démontage, équilibrage) ou les répare à l’aide du matériel spécifique dans les règles de sécurité. Doté d’un bon relationnel, il doit gérer les relations avec les clients sur le terrain.

Nature du diplôme

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification élaborée par la branche des services de l’automobile en réponse aux besoins des professionnels. Il prépare directement à un métier et est reconnu par les professionnels. 

Durée et prérequis

Formation d’un an en alternance

Candidat de niveau 2nde ou titulaire d’un CAP en maintenance automobile ou camion. 

Contenu de la formation

  • Diagnostic et intervention sur sites et en extérieur sur les pneumatiques des véhicules industriels : poids lourds, bus, car, matériel agricole, génie civil ou industriel. 
  • Gestion et organisation des interventions de l'activité maintenance pneumatiques des véhicules industriels : relation clientèle, gestion des approvisionnements, etc.

Modalités

Et après ?

Un Certificat de Qualification Professionnelle prépare à un métier en vue d’une insertion directe dans l’emploi. 

Cependant, il est envisageable après quelques années d’expériences ou pour une spécialisation d’intégrer un autre CQP ou une formation d’enseignement supérieur. 

trouve ton établissement