CQP Directeur de site des services multimarques de l'après-vente automobile

Le directeur de site est avant tout gestionnaire d’un centre de profit et doit, à ce titre, piloter économiquement et financièrement l’activité, manager les équipes. Mais il est aussi opérationnel : il réalise des activités de vente et/ou de prestation atelier en appui de ses équipes, en fonction des fluctuations de la demande.

Nature du diplôme

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est élaboré par la branche des services de l'automobile en réponse aux besoins des professionnels. Il prépare directement à un métier et est reconnu par les professionnels de l'automobile.

Durée et prérequis

Aucune durée ni prérequis n’est défini pour cette formation.

Le CQP "Directeur de Site SMAVA" est accessible uniquement par la voie de la formation continue dont la PRO-A et par le dispositif de branche permettant une reconnaissance des acquis de l’expérience (dont formation continue ou DRE).

Contenu de la formation

  • Management d'un centre de profit
  • Gestion d’une activite commerciale
  • Pilotage d’un centre de profit

Et après ?

Un Certificat de Qualification Professionnelle prépare à un métier en vue d’une insertion directe dans
l’emploi. Cependant, il est envisageable après quelques années d’expériences d’intégrer une autre
formation diplômante ou certifiante.

Évolutions possibles

Le Directeur de site SMAVA est un cadre du dernier échelon de la filière. Son évolution peut être horizontale : viser un métier de même échelon dans une filière différente, comme chef après-vente dans la filière maintenance des véhicules légers.

trouvez votre établissement