La branche propose plus de 100 diplômes, certificats ou titres professionnels, découvrez ceux accessibles en formation initiale en cliquant ICI
Tous élaborés en collaboration avec la branche, on peut différencier :
Les diplômes délivrés par le Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
- CAP – Certificat d’aptitudes professionnelles (niveau 3) : Diplôme préparé en général en deux ans après une 3e. Il permet l’accès direct à des emplois tels que mécanicien ou magasinier. Certains CAP se préparent en un an à la suite d’un autre diplôme (voir parcours carrosserie-peinture).
- MC - Mention complémentaire (niveau 3) : Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire est un diplôme national délivré par le Ministère de l'Education Nationale qui vise à donner une qualification spécialisée. La mention complémentaire s'adosse à un diplôme de niveau 3 (CAP) ou de niveau 4 (Bac Pro)
- Bac Pro - Baccalauréat professionnel (niveau 4) : Diplôme préparé en trois ans après la classe de 3e, ou en deux ans après un CAP. Il donne accès à des emplois de technicien, vendeur, carrossier, etc. Il peut permettre l’accès à un BTS ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).
- BTS – Brevet de Technicien Supérieur (niveau 5) : Diplôme préparé en deux ans après un Bac général, technologique ou professionnel. Il donne accès à des emplois de grande autonomie ou à responsabilités techniques ou commerciales (réceptionnaire après-vente, par exemple). Il peut permettre l’accès à une licence professionnelle.
- LP - Licence professionnelle (Niveau 6) : Diplôme universitaire préparé en un an après un BTS, un DUT ou une licence. Il donne accès, avec de l’expérience, à des postes d’encadrement.
- Diplôme d’ingénieur : Dans la branche des services de l’automobile, diplôme préparé en apprentissage en trois ans, après un BTS MV, MCI ou un DUT Génie mécanique.
- Master (Niveau 7) : Diplôme universitaire préparé en un an après un Bac +3 ou 4. Il permet d’accéder à des fonctions managériales dans les groupes de distribution automobile.
Les titres professionnels du Ministère chargé de l’emploi :
Titres professionnels sont des certifications professionnelles d’Etat, élaborés et délivrés au nom de l’Etat, par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Ils permettent d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou à l’évolution professionnelles de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier
(Exemple : Titre professionnel Mécanicien réparateur de véhicules industriels)
Les certificats de qualification professionnelle et les titres à finalité professionnelle :
Certifications créées à l’initiative des représentants de la branche en référence à l’emploi décrit dans le Répertoire national des qualifications des services de l’automobile, panorama des emplois relevant de la convention collective, pour les professionnels des services de l’automobile, du camion, du cycle et du motocycle.
Elles permettent de faire reconnaître des compétences pour évoluer professionnellement ou d’en acquérir de nouvelles. Elles sont régulièrement modifiées et adaptées aux évolutions des métiers.
Elles s’obtiennent au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais d’un dispositif de reconnaissance de l’expérience (VAE, DRE)
Découvrez l’ensemble des CQP en cliquant ICI puis en sélectionnant le véhicule souhaité et "CQP" pour le niveau visé.