Les femmes à l'honneur dans le secteur des services automobile dans le cadre de la JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Vidéo à la Une | 8 mars 2022

 

Les femmes à l'honneur dans le secteur des services automobile dans le cadre de la JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée couvre plusieurs événements à travers le monde avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. Le 8 mars est donc une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

C'est l'occasion d'une mise à l’honneur des femmes dans les services de l’automobile, qu’il s’agisse de jeunes femmes en formation, ou exerçant un métier dans ce secteur.

Le site métiers-services-auto vous présente les vidéos témoignages de plusieurs femmes, aux parcours différents, unies par leur passion commune : l’automobile.

 

Voir la vidéo de Sandra RIVIERE, Directrice d’un garage multi-marque

Voir la vidéo d’Aurore GUILMIN, en CAP Réparation des Carrosseries

Voir les témoignages d’Eva CLAISSE et Clara IAFRATE, en Bac Pro Mécanicien Auto – de Myriam JACKEL et de Valentine VAUCHEL, en titre mécanicien cycles

 

Quelques chiffres sur les femmes et leur place dans le secteur des services de l’automobile 

Extrait de l’AUTOFOCUS ÉTUDES DE L'OBSERVATOIRE DES MÉTIERS DES SERVICES DE L'AUTOMOBILE N°88 Février 2021, « la mixité hommes/femmes dans la branche des services de l’automobile »

  • Plus de 107 600 femmes actives, salariées ou indépendantes, au sein de la branche des services de l’automobile
  • Sur l’ensemble de la branche, les femmes représentent 22,7 % des emplois salariés, soit 95 400 personnes. À ce chiffre, il convient d’ajouter les emplois féminins non-salariés (principalement des artisans-commerçants) qui sont au nombre de 12 200, soit 107 600 emplois féminins au total.
  • En termes de volume, le secteur qui emploie le plus de femmes est celui du commerce automobile avec 31 156 femmes.
  • En 2020/2021, on dénombre 2 440 jeunes femmes se formant dans une des filières des services de l’automobile
  • Les femmes salariées de la branche sont en moyenne plus âgées de 2,5 ans que leurs collègues masculins.

Télécharger l’autofocus « la mixité hommes/femmes dans la branche des services de l’automobile » en version PDF