DEVENIR CONSEILLER(ERE) CLIENT APRES-VENTE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !

Métiers | 17 novembre 2021

UN CONSEILLER(ERE) CLIENT APRES-VENTE, ÇA VOUS PARLE ?

Le rôle d’un(e) conseiller(ère) client après-vente est d’accueillir et de conseiller les clients du service après-vente. Il/elle déclenche les processus de remise en état du véhicule, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services. 

Voir le quotidien d'une conseillère client après-vente en activité

C’est un métier recruté dans les entreprises de vente automobile (concessions, filiales, etc.) en France. il existe 5 000 concessions en France, réparties sur toute la France. Il n’y a pas de spécificité régionale ; les grandes concessions peuvent recruter jusqu’à deux conseillers(ères) ; cela reste rare. Ils/elles sont majoritairement recrutés en CDI. Leurs compétences est à la croisée de la technique et du tertiaire. Plus de 200 offres sont répertoriées sur Pôle emploi aujourd’hui.

 

QUELLES EVOLUTIONS DU METIER ?

Les femmes se positionnent davantage sur ce type d’emploi et elles sont appréciées des concessions. Les compétences commerciales étant de plus en plus exigées dans les profils des candidats, les recrutements sont alors davantage externes (et moins par promotion interne). Les recrutements se basent aussi sur la maîtrise d’un socle de compétences techniques, voire parfois, de compétences administratives.

La tertiarisation de ces métiers conduit par ailleurs à ouvrir le recrutement à des profils issus d’autres secteurs tels que l’hôtellerie ou le commerce.

Le métier est fortement marqué par la digitalisation. Le/la conseiller(ère) client après-vente fait le tour du véhicule. Les ordres de réparations sont écrits à la main et sont ensuite transmis à l’atelier. Les tablettes peuvent être utilisées pour la planification des interventions ou des essais en collaboration avec les autres employés. On observe aussi la dématérialisation des devis, des rendez-vous, de la gestion des contacts, des contrats etc...

 

OU SE FORMER ?

Il existe des centres de formation dans les régions Centre, Normandie, Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne / Franche-Comté, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.

Voir le témoignage d'un APPRENTI en formation 

Voir les PROFESSIONNELS en parlent

 

UN METIER QUI RECRUTE

En 2020, la branche a formé 146 candidats en contrat de professionnalisation, avec un taux de réussite de 95 % à l’examen, et un taux d’insertion de 84 %.

Offres d'emploi sur le site Pôle emploi

 

COMMENT DEVENIR CONSEILLER(ERE) CLIENT APRES-VENTE ?

Consulter la formation en pdf, Titre à finalité professionnelle réceptionnaire après-vente

Consulter la fiche formation en ligne Titre à finalité professionnelle réceptionnaire après-vente