CINQ IDEES REÇUES SUR LES MÉTIERS DES SERVICES DE L’AUTOMOBILE

Evénements | 1 février 2022

 

CINQ IDEES REÇUES SUR LES MÉTIERS DES SERVICES DE L’AUTOMOBILE

 

Quand on n'a encore jamais travaillé, on se fait des métiers une idée assez floue, construite essentiellement à partir de ce que l’on voit ou entend dans les médias et des « on-dit » de son entourage. La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, c’est le meilleur moment pour faire tomber les préjugés et pour rétablir certaines vérités ! Voici donc cinq idées reçues sur les métiers de l’auto, du camion, de la moto et du vélo à mettre aux oubliettes :

 

  • Les métiers des services de l’auto sont réservés aux hommes ! FAUX

Travailler dans ce secteur, n’est pas une question de genre mais de compétences ! Plus 107 600 femmes actives, salariées ou indépendantes, travaillent dans les services de l’automobile. Ce chiffre devrait progresser, car les jeunes femmes se forment de plus en plus à ces métiers (+60,3 % en quatre ans).

Vidéo Micro – Trottoir  - femmes

 

  • Travailler dans les métiers des services de l’automobile ça se limite à réparer et vendre des voitures ! FAUX

Le secteur comprend plus de 100 métiers différents dans les secteurs de la vente, la réparation/maintenance, les services et le démontage/recyclage. La carrosserie, l'enseignement de la conduite, le contrôle technique, la location automobile, les parcs de stationnement sont autant de domaines d'activité du secteur. Découvrez-les !

Vidéo Micro – Trottoir  métiers

 

  • Les formations aux métiers des services de l’auto sont réservées aux jeunes ! FAUX

Les métiers sont ouverts à toutes et à tous, jeunes apprentis comme salariés en reconversion ou demandeurs d’emplois. Avec plus de 130 titres, diplômes et CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), il est facile d’accéder à une formation dans les métiers des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo.

Vidéo Micro – Trottoir - Etudes 1

Vidéo Micro – Trottoir - Etudes 2

 

  • Il n’y a pas d’avenir dans les métiers des services de l’auto ! FAUX

En tout, 54 570 recrutements ont eu lieu dans la branche en 2019 (hors contrats d’alternance), soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année 2017. Il s’agit d’emplois durables (plus de trois-quarts des embauches en CDI).

Vidéo ITW Alternance 1

Vidéo ITW Alternance 2

 

  • Les métiers des services de l’auto sont des métiers qui n’évoluent pas ! FAUX

Le secteurdes services de l’automobile est en constante évolution. Par exemple, l’arrivée du véhicule connecté impacte d’ores et déjà les activités et les compétences. Les professionnels s’adaptent en permanence à ces mutations, tout comme l’offre de formation, qui prépare les salariés à ces nouveaux enjeux.

 

La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, c’est jusqu’au samedi 5 février.

Encore quelques jours pour participer à des événements.

Toutes les infos sont ici 

 

Pour suivre toute l’actualité sur les métiers des services de l’automobile : Facebook, InstagramYoutube