Découverte des métiers en atelier de réparation des carrosseries.

Articles | 18 avril 2018

 

Brigitte Liso - députée LREM du Nord – a découvert la diversité des métiers de la réparation automobile lors d’une journée en immersion dans le garage Lavoisier aux abords de Lille.

Cette expérience met en évidence la diversité des métiers qui entrent dans le processus de réparation d’un véhicule :

  • Le préparateur et responsable qualité : préparation des véhicules de courtoisie prêtés aux clients qui laissent leur véhicule en réparation,
  • L’expert d’assurance : il définit les réparations à effectuer sur les véhicules accidentés et la valeur des travaux à effectuer, 
  • Le réparateur en carrosserie : il répare/prépare le véhicule avant la mise en peinture 
  • Le peintre en carrosserie : il a de solides connaissances en colorimétrie pour trouver la couleur correspondant au véhicule (il ne suffit pas de se référer aux couleurs de série qui évoluent au cours du temps : intempéries, entretien, etc.). Il assure également la mise en peinture du véhicule ou des pièces du véhicule. 

 

Il est conseillé de préparer les métiers de réparateur en carrosserie et de peintre en carrosserie en apprentissage. Ces métiers nécessitent une maîtrise parfaite des techniques qui passe par la pratique d’autant plus élevée dans ce mode de formation. L’embauche est d’autant plus aisée à la suite de la formation.

 

Voir la vidéo :

Pour découvrir les formations qui permettent d’accéder aux métiers de la carrosserie peinture :