17 au 24 mars 2018 : une semaine pour découvrir les métiers des services de l’automobile et de la mobilité dans toute la France !

Articles | 1 mars 2018

La semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) a pour but de faire connaître, aux jeunes en orientation, les métiers des services de l’automobile et de la mobilité. 

L’ANFA poursuit, en partenariat avec près de 200 établissements répartis sur toute la France, la troisième édition de cette SSAM. Une semaine, du 17 au 24 mars 2018, pour découvrir les métiers et les formations autour de l’automobile, du camion et des deux roues.

CFA et lycées professionnels, se mobilisent, toute la semaine. Ils ouvrent leurs portes et proposent de nombreux évènements dédiés à la découverte métier où la pratique a toute sa place : journées portes-ouvertes, ateliers « fais le toi-même », vis ma vie d’apprentis, challenges, visites d’ateliers, etc.

Des conférences sur le thème « des métiers qui recrutent, des métiers innovants, des métiers d’avenir ! » sont également proposées dans toutes les régions pour apporter au public un éclairage sur :

  • Le dynamisme du secteur : ses enjeux, ses opportunités et perspectives de recrutement 
  • L’impact de l’innovation : véhicule connecté, autonome, quelles innovations sont à venir et comment elles impactent la mobilité des individus et les services de l’automobile ?  
  • La diversité des métiers qui le composent, les formations et voies d’accès possibles

Les entreprises sont également des acteurs essentiels à la réussite de cet événement. Pourvoyeurs d’expériences pour ces jeunes, elles leur font découvrir l’univers professionnel : conférences, témoignages, visites d’entreprises, job dating, entreprenariat…

La valorisation d’un secteur dynamique 

La branche des services de l’automobile et de la mobilité représente près de 40 métiers liés à la vie des véhicules - auto, moto, camion ou vélo - de leur sortie d’usine, jusqu’à leur recyclage. Elle regroupe 13 secteurs d’activités et bien plus de métiers, de la maintenance, de la vente, de la carrosserie-peintre et des services. 
Dans cette branche, 125 000 entreprises, 400 000 professionnels entretiennent près de 43 millions de véhicules et offrent chaque jour un service de proximité. 
58 000 jeunes, lycéens et alternants, se forment chaque année à l’ensemble de ces métiers.

Découvrez à travers ces événements, la diversité et le poids de ce secteur.